Dom Juan: acte IV scène 6 (tirade de Done Elvire)

Molière

Biographie

cf biographie

Description du texte

Done Elvire revient voir Dom Juan pour l'avertir une dernière fois et pour essayer de le faire changer.

Commentaire

L'acte 4 présente une forte unité dramatique. Puisque dans cet acte, DJ voudrait souper mais il est importuner par des visites: Mr Dimanche, son père, D. Elvire et la statue. Ce sont 2 visites profanes et 2 visites sacrées.
La scène étudiée se situe juste avant l'arrivé du spectre annoncé à la fin de l'acte III. La problématique et que la tenson dramatique qui

plan

I Elvire envoyée du Ciel

1) La métamorphose d'Elvire
2) Divine Elvire? DJ, une pièce métaphysique

II DJ ou l'impossible métamorphose

1) L'endurcissement au péché de DJ, ressort dramatique de la pièce

Voir dans la 2eme réplique d'Elvire "Oui, DJ, je sais tous le dérèglements de votre vie... vos offenses ont épuisé sa miséricorde". L'argumentation d'Elvire repose sur un problème religieux précis: DJ coure ver s la damnation. Il a accumulé tout les péchés depuis le début de la pièce. Elvire cherche a l'atteindre par la perspective effrayante de l'enfer et elle essaye de le toucher en faisant référence a leur amour passé.

2) L'insensibilité de DJ?

Conclusion

Ce passage met en évidence une des originalités du DJ de Molière par rapport a ses prédécesseurs, la création du personnage d'Elvire, qui participe beaucoup a la réussite de la pièce. L'éclatante conversion de la femme séduite met en relief l'impossible conversion de DJ.
En meme temps on peut souligner l'ambiguité de D.Elvire: elle s'est retirée du monde mais sa démarche consiste, d'une certaine facon, a faire revenir DJ vers elle.